Je suis un consommateur noir identifié et rentable ? #1

Nous lançons une campagne de sujets et questions sous forme d’articles, aux consommateurs issus de la diaspora africaine de France. Nous voulons connaître vos aspirations, vos envies, vos besoins, votre vision des choses sur la façon dont les marques, médias et services etc. s’adressent à vous.

1.Vous êtes plutôt consommateur de produits de masse ou de produits ethniques ?

D’après un article publié le 15/07/2011 sur www.lsa-conso.fr :

« Plus de cinq millions de consommateurs d’origine étrangère sont à la recherche de produits communautaires (halal, cosmétiques…). Avec une offre très courte et peu présente en grandes surfaces, le potentiel est à portée de la main. À condition de comprendre ces acheteurs, qui souhaitent être considérés comme Monsieur et Madame Tout-le-monde, ni plus ni moins. »

« 62,3% des consommateurs d’origine Dom et Afrique subsaharienne de 18 ans et plus vivant en Ile-de-France achètent des produits cosmétiques spécifiques (peaux noires ou métissées, cheveux crépus). »

Alors ? Vous êtes plutôt consommateur de produits de masse ou de produits ethniques ?

Prenez la parole et dites-nous ce qui manque au quotidien dans les lieux et biens de consommation pour vous satisfaire ! #lhumainaucoeurduproduit

2.Trouvez-vous que les marques s’adressent aux consommateurs en prenant en compte la diversité et le respect culturel des minorités ?

Le reportage ci-dessous dresse une analyse assez pertinente sur la façon dont « l’appropriation culturelle » est exploitée par les marques et célébrités, qu’en pensez-vous ? :

A VOS COMMENTAIRES !